Collège Roland-Dorgelès

Le Collège Roland-Dorgelès est situé au 7 rue Carnot à Longvic.

Tél. 03 80 63 19 60

Site web du Collège

 

 


Le Collège Roland-Dorgelès, comme tous les collèges de France, est doté d’un C.E.S.C. (Comité d’Éducation pour la Santé et la Citoyenneté). Le C.E.S.C. du Collège Roland Dorgelès, animé par l’équipe de direction du Collège, est dans un premier temps un groupe de réflexion composé de nombreux partenaires : Professeurs, Élèves, Délégués de parents, Assistante sociale et Infirmière de l’établissement, Représentants de la Ruche, Équipe de prévention spécialisée de l’Acodège, Élus, le Service Jeunesse de la Ville et divers intervenants extérieurs particulièrement formés aux thématiques abordées.

Le C.E.S.C. c’est ensuite un ensemble d’actions ciblées (adaptées aux niveaux) et menées collégialement avec l’établissement scolaire. C’est dans ce cadre que les animateurs du Service Jeunesse collaborent ponctuellement ou régulièrement à l’animation d’actions traitant des thèmes suivants : addiction au tabac, à l’alcool et aux drogues, les dangers d’Internet, l’éducation à la sexualité, le sentiment de décrocher scolairement, les découvertes métiers, …

A quoi ressemblera le futur collège de Longvic ?

Le collège Roland Dorgelès va être totalement reconstruit pour offrir aux collégiens et aux enseignants une belle réalisation architecturale financée à hauteur de 24 M€ par le Conseil Départemental. Découvrez en images le futur collège.

Le nouvel établissement a été pensé par les architectes comme une porte vers le savoir et l’apprentissage, un lieu de vie agréable pour les élèves et les adultes dans lequel on se sent bien et où l’on a envie d’apprendre.

Exemplaire au regard des exigences du Département en matière de développement durable comme des enjeux planétaires écologiques, le bâtiment sera notamment réalisée en bois sur les deux niveaux supérieurs et le toit sera végétalisé sur toute sa surface. L’accès se fera en toute sécurité par un grand parvis qui longe l’administration et vient glisser sous le CDI, menant à un hall central fédérateur de l’ensemble des locaux. Le projet prévoit également la création d’un espace de restauration ouvert et lumineux et d’une piste d’athlétisme, ainsi que le réaménagement de la cour de récréation.

Le futur collège en images

Le démarrage du chantier est prévu pour la rentrée scolaire 2018. Durant les travaux le collège restera ouvert.